Convertir les deux roues thermiques en électrique

Convertir les deux roues thermiques en électrique

Fini les vieux scooters polluants ! Avec Noil et le garage Pays Malouin Automobile, transformez votre deux-roues thermique en véhicule électrique pour un coût défiant toute concurrence. Cette start-up pionière vous propose un kit de conversion complet, homologué et breveté. Batteries, moteur électrique, contrôleur : tout est compris pour une conduite zéro émission, sans entretien coûteux. La solution idéale pour passer les nouveaux contrôles techniques et rouler sereinement en ville.

Convertir les deux roues thermiques en électrique : Une solution d’avenir pour les deux-roues thermiques

Avec l’entrée en vigueur des nouveaux contrôles techniques obligatoires pour les deux-roues, de nombreux propriétaires de vieux scooters, mobylettes et motos à essence vont devoir trouver une alternative. Les véhicules trop polluants ou bruyants n’auront d’autre choix que d’être mis au renouvelage. C’est là qu’intervient Noil avec sa solution de conversion électrique inédite.

Un concept né d’une idée entre amis

L’histoire de Noil commence comme une blague entre copains d’enfance. Victor Breban, l’un des cofondateurs, avait un vieux scooter italien qui ne démarrait plus. Avec Clément et Raphaël, ses deux associés, ils ont eu l’idée saugrenue de le transformer en scooter électrique pour un résultat à la fois écologique et esthétique.

De l’électrification artisanale à l’industrialisation

Ce qui n’était au départ qu’un projet bricolé entre potes a rapidement pris une toute autre dimension. Raphaël, l’ingénieur du trio, a appliqué toute sa créativité et ses compétences techniques pour transformer le vieux scooter de Victor en un bolide zéro émission. Après de nombreux essais dans son modeste garage parisien, il a fini par mettre au point un prototype fonctionnel composé de trois éléments clés : une batterie lithium-ion, un moteur électrique de dernière génération et un contrôleur high-tech.

Devant le succès de cette première conversion artisanale, les trois amis ont compris le potentiel énorme de leur concept. Ils décident alors de se lancer dans une véritable aventure entrepreneuriale en créant Noil en 2017.

S’ensuit alors un lourd travail de recherche et développement, de tests approfondis et surtout d’homologation auprès des instances réglementaires. Un pari réussi puisque la start-up produit désormais ses kits de conversion brevetés à grande échelle dans ses ateliers de Montreuil.

Comment fonctionne la transformation en deux-roues électrique ?

La recette de Noil pour convertir son vieux scooter est désormais parfaitement huilée (sans jeu de mots !). Tout commence par le démontage complet du moteur à essence, pot d’échappement, réservoir, etc. Une étape cruciale qui nécessite une certaine expertise mécanique. Les équipes formées de Noil procèdent ensuite à un nettoyage en profondeur du deux-roues pour le préparer à accueillir les nouveaux composants électriques.

L’installation du kit de conversion breveté peut alors débuter. Il s’agit d’intégrer avec précision une batterie lithium-ion haute performance. Son dimensionnement est étudié au plus juste pour offrir la meilleure autonomie possible sans alourdir excessivement le véhicule. Vient ensuite le remplacement du moteur thermique par un bloc moteur électrique d’une puissance équivalente mais zéro émission.

La dernière pièce maîtresse est le contrôleur qui fait office de véritable « cerveau » de la bécane électrifiée. Cet ordinateur de bord intelligent permet d’assurer une gestion optimale de l’énergie en établissant un lien entre la batterie, le moteur et les autres composants.

Aprèszes étapes minutieuses réalisées en 48h seulement, le deux-roues renaît sous un nouveau jour, prêt à affronter la ville sans faire de bruit ni polluer l’air !

L’intégration du kit breveté

L’étape suivante consiste à installer le kit de conversion. Ce dernier intègre une batterie performante, capable d’assurer une autonomie suffisante. Un moteur électrique de dernière génération prend la place de l’ancien moteur pour la propulsion. Enfin, un contrôleur permet de connecter l’ensemble.

Une procédure homologuée

Cette transformation n’a rien d’artisanale. Le process complet de Noil est breveté et homologué auprès des instances réglementaires européennes. Le deux-roues repart ainsi du garage 100% électrique et aux normes.

Les avantages de passer son vieux scooter à l’électrique

Au-delà de l’aspect écologique évident, la conversion made in Noil présente de nombreux bénéfices pour les utilisateurs de deux-roues :

Des économies substantielles

Avec un budget à partir de 150€ pour un Solex jusqu’à 1000€ pour un scooter, l’investissement est vite rentabilisé. Il n’y a plus de dépenses d’entretien ni d’achat de carburant. Et la valeur résiduelle du véhicule est préservée.

Une remise aux normes

Grâce à l’homologation, un scooter électrifié de la sorte passera les contrôles techniques sans problème. Plus de raison de s’inquiéter des vignettes de pollution en ville !

Convertir les deux roues thermiques en électrique en Conclusion

Que vous soyez un passionné de la petite reine ou simplement soucieux de réduire votre impact environnemental, l’offre de Noil répondra à vos attentes. Cette pépite française mérite d’être suivie de près dans les années à venir ! Nul doute que de plus en plus de propriétaires de deux-roues thermiques franchiront le cap de la conversion électrique.

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