Contrôle technique Saint-Malo : Tout ce que vous devez savoir avant le contrôle technique de votre véhicule.

Contrôle technique Saint-Malo : 1 véhicule sur 5 fait l’objet d’une contre-visite à l’issue de son contrôle technique.

  • 2,2 % des causes de contre-visites sont liées aux véhicules GPL/Gaz.
  • 9,5 % des causes de contre-visites à la partie connexion au sol (principalement le pneu).
  • 8,7 % des causes des contre-visites à la signalisation et à l’éclairage.
  • 5,4 % des causes 5,4 % des causes des contre-visites aux freins.

Pour s’assurer que l’examen technique à se dérouler aussi bien que possible, vous devriez nous consulter pour réaliser un pré-contrôle technique qui vous aidera à comprendre toutes les étapes en toute sérénité.

Contrôle technique Saint Malo
Contrôle technique Saint-Malo

Contrôle technique Saint-Malo : un contrôle technique prêt en toute sérénité

Renault s’occupe de tout : Forfait Contrôle Technique 99€* Le contrôle technique est une étape essentielle du cycle de vie du véhicule, il vous apporte sécurité et respect de la réglementation en vigueur.

Que prévoit le pack contrôle technique à 99 € ?

Évaluation préliminaire : Nous examinons les principales raisons des contre-visites de contrôle technique, et si nécessaire, nous élaborons gratuitement un devis détaillé des travaux.

Passage du contrôle technique : Nous nous occupons également du transport de votre véhicule jusqu’à un centre de contrôle agréé et de sa reprise d’activité.

Solutions mobiles : Pour compenser les problèmes résolus de votre véhicule, nous vous proposons un véhicule de remplacement le jour où le devis de contrôle technique est réalisé.

Fournir une visite de retour : Si votre véhicule échoue au contrôle technique, nous vous proposerons une visite de retour malgré une évaluation préalable.

Contrôle technique Saint-Malo
Contrôle technique Saint-Malo

Contrôle technique Saint-Malo : Quel est le processus pour que le contrôle technique de votre voiture ait lieu ?

Les étapes :

  • Vérifier si votre voiture est affectée par le mouvement du système de contrôle.
  • Prenez rendez-vous en ligne ou appelez-nous en vous rendant sur la page des rendez-vous.

Lorsque vous êtes programmé pour passer le contrôle technique : abstenez-vous d’encombrer votre coffre, et assurez-vous d’apporter la carte grise (carte grise). Il est impossible de passer un contrôle technique sans certificat d’immatriculation.

Le contrôle technique dure entre 30 et 45 minutes, ce qui permet de confirmer les 133 points de contrôle à des fins réglementaires.

Nous vous offrons une visite de pré-contrôle technique, une assistance en vous fournissant une liste exhaustive des éléments à considérer avant votre rendez-vous.

Contrôle technique Saint-Malo : Quelques points à regarder pour assurer la bonne préparation du contrôle technique, et se méfier d’une contre-visite.

Contrôle des aspects techniques des automobiles GPL : vérifier le bon fonctionnement du système de gazage du carburant et l’absence de dégradation significative du réservoir de gaz. Le processus de contrôle de ce type de véhicule est semblable au contrôle technique traditionnel à l’exception d’autres points qui sont liés à ce type de carburation.

Connexions au sol : avant le contrôle examinez l’état et la pression de vos pneus. Ils ne doivent pas présenter de blessures, de déformations ou de hernies. Vous pouvez contrôler le degré d’usure de vos pneus en observant l’état des témoins d’usure, qui ne doivent pas être en contact avec la bande que les pneus roulent (profondeur de la rainure supérieure à 1,6 millimètre).

Le pneu qui n’est pas correctement gonflé peut entraîner jusqu’à 8 % de carburant consommé en excès et représente un danger immédiat pour le conducteur.

Éclairage et signalisation : Il faut voir en toute sécurité. De plus, l’ensemble des systèmes d’éclairage doit fonctionner en toute sécurité, y compris les feux de route et de croisement ainsi que les feux de position et les clignotants (avant comme arrière) comme les feux de stop. Le troisième feu avec les réflecteurs arrière et latéraux, puis les indicateurs du tableau de bord. Assurez-vous que les feux de détresse fonctionnent correctement dans toutes les conditions.

Penser aux accessoires les plus importants de votre voiture (ampoule de boîte et fusible) ainsi qu’au triangle et au gilet.

Identification de votre véhicule : votre véhicule doit pouvoir être identifié rapidement par son numéro d’identification, conformément aux informations figurant sur la carte grise. De plus, vous devez vérifier la bonne fixation de la plaque d’immatriculation à l’arrière et à l’avant. Elles doivent être lisibles et ne pas être endommagées. Notez que seules les plaques à caractère réglementaire sont acceptées ainsi que deux formats différents acceptables :

  • Plaques de type SIV ( Système d’Identification Véhicule – véhicules immatriculés après le 15 avril 2009 : « XX-123-XX »), qui comportent des lettres estampées à froid sur fond blanc, des numéros de département et la présence du logo de la Région sur le côté droit, et du logo européen, accompagné de la lettre F sur fond bleu.
  • Les plaques sont du type FNI (ancienne forme : « chiffres – lettres – numéro de département ») Les plaques se distinguent par des caractères noirs qui sont gravés sur des fonds blancs à l’avant, et sur un fond non coloré à l’arrière.

Freinage : Il est supérieur à tous les autres organes de sécurité. Ainsi, les disques de plaquettes de frein, les tambours et les flexibles de frein ne doivent pas présenter d’usure importante ni de défaillance. En particulier, les balourds sont vérifiés, ainsi que le frein de stationnement (frein à main).

La ligne d’échappement Les niveaux de bruit et le niveau de pollution seront analysés. Visuellement, il est possible de détecter des problèmes en cas de forte fumée dégagée par la conduite d’échappement. Dans le cas d’une apparition de fumée blanche (signe que le moteur chauffe) ou de la présence de fumée noire (problème de combustion du moteur) ainsi que de fumée bleue (consommation d’huile par le moteur).

Équipement : s’assurer que vos sièges auto sont bien fixés

L’état général du véhicule :

  • De toutes les sièges de toutes les ceintures de sécurité (état de fonctionnement correct et accès facile pour l’inspection de toutes les ceintures (état de fonctionnement correct et accessibilité pour l’inspection). N’oubliez pas de retirer les ceintures qui peuvent être cachées en dessous sur le siège arrière).

En présence d’un équipement spécifique (siège bébé ou rehausseur), le contrôleur le retire et vérifie la ceinture. Le siège (ou le rehausseur) est ensuite disposé par le contrôleur de manière à montrer qu’il n’est plus attaché (par exemple, à l’envers). L’inspecteur n’est pas autorisé à remettre le siège pour bébé ou le rehausseur en place.

  • de la carrosserie et des pare-chocs des pare-chocs et de la carrosserie, qui ne doivent pas comporter d’ornements ou de pièces dépassant de la carrosserie.
  • de tous les de tous les ouvrants (ouverture de tous les ouvrants (fermeture de l’intérieur de l’avant et de l’arrière de tous les ouvrants, et de l’extérieur pour l’arrière, ce qui comprend le coffre, le capot, le hayon, et les portes latérales).

Contrôle technique Saint-Malo : Autres éléments à considérer…

  • Le bon fonctionnement du klaxon.
  • C’est un Système antivol (antivols de volant).
  • L’état est celui du pare-brise (pas de fissures supérieures à 30 centimètres).
  • L’état, la fixation et le bon fonctionnement de l’extérieur et de l’intérieur de la miroiterie.
  • Le bon fonctionnement est la fonction des balais d’essuie-glace du pare-brise à l’arrière et à l’avant.

N’oubliez pas d’examiner également vos niveaux de liquide de frein, d’huile moteur, de liquide de direction assistée et de liquide de lave-glace.

Laisser un commentaire